Rappelons que le programme de recherche connu
sous les termes de "cours d'action" a connu plusieurs etapes
de développement depuis son inauguration en 1973 qu'on
peut caractériser grossièrement ainsi : 1973-1976
(etape de critique et d'essais méthodologiques) ; 1977-1986
(etape théorique éclectique et de construction
d'une méthodologie de conception ergonomique) ; 1987-1994
(première »tape sémio-logique) ; 1995-aujourd'hui
(seconde etape sémio-logique). Il a été
développé par moi-même, avec Bernard Tort
(de 1974 à 1976), avec Leonardo Pinsky (de 1979 à
1990) et, à partir de 1983, avec divers étudiants
en thèse avec lesquels la collaboration s'est en général
poursuivie de façon plus ou moins régulière
jusqu'à aujourd'hui, à travers divers groupes
de travail et la réalisation de projets de recherche
et de développement. Il a donné lieu à
diverses collaborations plus ou moins développées
de ma part avec des chercheurs menant des programmes de recherche en
partie semblables, en partie complémentaires et en
partie alternatifs, dans diverses disciplines scientifiques. Il donne de plus en plus lieu à des recherches et publications d'autres auteurs qui n'entretiennent aucune relation avec moi. Évidemment, ce site reflète essentiellement ma contribution personnelle à ce programme de recherche partagé à divers degrés avec ces autres auteurs.
Let's remind that this research program developed
in different stages since its beginning in 1973 : 1973-1976
: epistemological, ethical and political criticism end methodological
essays ; 1977-1986 : eclecticism in theory end development
of a methodology of course-of-action centered design ; 1987-1994
: first semio-logical theoretical framework ; 1995-nowadays
: second semio-logical theoretical framework. This research
program was developed by myself, with Bernard Tort (from 1974
up to 1976), with Leonardo Pinsky (from 1979 up to 1990),
and, from 1983 up to now, with different PhD students who
usually continued to collaborate more or less regularly after
their PhD through different study groups or associations and
different research and development projects. Also, differnt
researchers with different research programs, partly similar,
partly complementary and partly alternative, collaborate to
it. Now, most of the researches and publications are made by other authors, but this site reflects prominently my personal contribution to this research program.
Il articule trois programmes de recherche qualitativement
différents et inégalement développés
:
- en anthropologie cognitive (ou mieux, enactive) des situations modernes,
dont les notions essentielles sont aujourd'hui : enaction
; conscience préréflexive ; cours d'action
; articulation collective de cours d'action ; cours d'expérience
; couplage structurel ; principe du primat de l'analyse
du cours d'expérience sur celle de l'ensemble du
couplage structurel ; signe hexadique ; structures significatives ;
projet générique ; distinctions entre modèle et modélisation,
entre méthode analytique et méthode synthétique
de modélisation et entre modèle empirique
analytique et modèle empirique synthétique.
- en ingénierie des situations, dont les
notions essentielles sont : situation ; objets de conception
défini en termes de situatio ; concepts, critères
& indices pour la conception ; critères d'aide
& d'appropriation ; situation d'aide & d'appropriation
; itération des situations analysées ; distinction
entre modèle empirique et modèle de conception.
- en philosophie, d'une part comme antichambre
spéculative des notions et méthodes mises
en oeuvre dans les deux premiers programmes, d'autre part
comme réflexion en épistémologie,
éthique, anthropologie philosophique et philosophie
politique accompagnant les mêmes deux premiers programmes.
This resarch program connects three research
programs, qualitatively different and unequally developed
:
- in cognitive (or enactive) anthropology of modern situations,
the main notions of which are today : course-of-action
; collective interlinking of courses-of-action ; course-of-experience
; structural coupling ; hexadic sign ; significant structures
; principle of the primacy of the analysis of the course-of-experience
on that of the structural coupling in its totality ; distinctions
between model and modelling, between analytical and sunthetical
modelling and between empirical analytical and empirical
synthetical models.
- in situation engineering (as opposed to artefacts
engineering), the main notions of which are : design objects
as situations ; concepts, criteria & indices for design
; supportive and appropriable situation ; criteria of
support and appropriability situation ; iteration of analysed
situations ; distinction between empirical model and model
for design.
- in philosophy, on one hand as speculative antechamber
for creating notions and methods of the two first research
programs, on the other hand as reflection in epistemology,
ethics, philosophical anthropology and political philosophy
parallel to the same two first programs.
Au cours des dernières années,
l'accent sur les situations de travail et d'usage de produits
les plus diverses (en Ergonomie et, plus largement - mais,
jusqu'à aujourd'hui, moins systématiquement
- en d'autres technologies apparentées comme la Formation
professionnelle, l'Organisation et la Gestion, voire la Domotique)
s'est déplacé vers les situations de performance
sportive, de formation et d'entraînement sportifs (en
Sciences et Techniques de l'Activité Physique et Sportive),
vers les situations éducatives les plus diverses, en
classe, en tutorat, avec dispositif multimedia, etc... (en
Sciences de l'éducation) et vers les situations artistiques
(limitées en l'occurrence aux situations musicales,
donc à la Musicologie, voir le site <http://apm.ircam.fr>
en ce qui concerne l'intégration du'une spécification
du programme de recherche 'cours d'action' dans un programme
de recherche en musicologie). En même temps, j'ai personnellement mis l'accent sur le programme de recherche philosophique à travers des ouvrages qui en étendent le champ et en précisent et développent les notions essentielles : précision de la notion de programme de recherche ; pôles de recherche ; otium ; épistémologie enactive ; encyclopédie enactive ; existentialisme enactif (voir THEUREAU J. (2009) Le cours d'action : Méthode réfléchie,
Toulouse : Octares ; THEUREAU J. (2015) Le cours d'action : Enaction & Expérience,
Toulouse : Octares ; THEUREAU J. (2019) Le cours d'action : Économie & Activités,
Toulouse : Octares); .
During the last few years, the reearch moved
from situations of work practice and use of products (ergonomics,
organization, management, domotics) towards situations in
sport performance, sport training and teaching, and in education
in general (classroom, tutoring, e-learning, etc...), and
also towards artistic situations (people interested in the
way the course of action research program contributes to a
research program in musicology may have a look at <http://apm.ircam.fr>). These moves have contributed significantly to the development
of these three research programs. Also, the philosophical
research program was developed in two special book in French
: THEUREAU J. (2009) Le cours d'action: Méthode réfléchie,
Toulouse : Octares ; THEUREAU J. (2015) Le cours d'action : Enaction & Expérience,
Toulouse : Octares ; THEUREAU J. (2019) Le cours d'action : Economie & Activités,
Toulouse : Octares. Its field has been extended and its essential notions precised and developed : precision of the notion of research program ; research activity poles ; otium ; enactive epistemology ; enactive encyclopedia ; enactive existentialism.
Jacques Theureau
Les textes présents sur le site, y compris seulement
sous forme d'extraits, sont indiqués en caractères
gras dans la liste de publications. Ceux qui sont téléchargeables sur les sites de revues en ligne sont indiqués en caractères gras italique;
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Liste
des publications de J.Theureau, dernière mise à
jour Février 2020, taille300 Ko
(List of publications by J. Theureau,
last updating : February 2020, size = 300 Ko)
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