COURSDACTION.FR

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List of publications

Rappelons que le programme de recherche connu sous les termes de "cours d'action" a connu plusieurs etapes de développement depuis son inauguration en 1973 qu'on peut caractériser grossièrement ainsi : 1973-1976 (etape de critique et d'essais méthodologiques) ; 1977-1986 (etape théorique éclectique et de construction d'une méthodologie de conception ergonomique) ; 1987-1994 (première »tape sémio-logique) ; 1995-aujourd'hui (seconde etape sémio-logique). Il a été développé par moi-même, avec Bernard Tort (de 1974 à 1976), avec Leonardo Pinsky (de 1979 à 1990) et, à partir de 1983, avec divers étudiants en thèse avec lesquels la collaboration s'est en général poursuivie de façon plus ou moins régulière jusqu'à aujourd'hui, à travers divers groupes de travail et la réalisation de projets de recherche et de développement. Il a donné lieu à diverses collaborations plus ou moins développées de ma part avec des chercheurs menant des programmes de recherche en partie semblables, en partie complémentaires et en partie alternatifs, dans diverses disciplines scientifiques. Il donne de plus en plus lieu à des recherches et publications d'autres auteurs qui n'entretiennent aucune relation avec moi. Évidemment, ce site reflète essentiellement ma contribution personnelle à ce programme de recherche partagé à divers degrés avec ces autres auteurs.

Let's remind that this research program developed in different stages since its beginning in 1973 : 1973-1976 : epistemological, ethical and political criticism end methodological essays ; 1977-1986 : eclecticism in theory end development of a methodology of course-of-action centered design ; 1987-1994 : first semio-logical theoretical framework ; 1995-nowadays : second semio-logical theoretical framework. This research program was developed by myself, with Bernard Tort (from 1974 up to 1976), with Leonardo Pinsky (from 1979 up to 1990), and, from 1983 up to now, with different PhD students who usually continued to collaborate more or less regularly after their PhD through different study groups or associations and different research and development projects. Also, differnt researchers with different research programs, partly similar, partly complementary and partly alternative, collaborate to it. Now, most of the researches and publications are made by other authors, but this site reflects prominently my personal contribution to this research program.

Il articule trois programmes de recherche qualitativement différents et inégalement développés :

  • en anthropologie cognitive (ou mieux, enactive) des situations modernes, dont les notions essentielles sont aujourd'hui : enaction ; conscience préréflexive ; cours d'action ; articulation collective de cours d'action ; cours d'expérience ; couplage structurel ; principe du primat de l'analyse du cours d'expérience sur celle de l'ensemble du couplage structurel ; signe hexadique ; structures significatives ; projet générique ; distinctions entre modèle et modélisation, entre méthode analytique et méthode synthétique de modélisation et entre modèle empirique analytique et modèle empirique synthétique.
  • en ingénierie des situations, dont les notions essentielles sont : situation ; objets de conception défini en termes de situatio ; concepts, critères & indices pour la conception ; critères d'aide & d'appropriation ; situation d'aide & d'appropriation ; itération des situations analysées ; distinction entre modèle empirique et modèle de conception.
  • en philosophie, d'une part comme antichambre spéculative des notions et méthodes mises en oeuvre dans les deux premiers programmes, d'autre part comme réflexion en épistémologie, éthique, anthropologie philosophique et philosophie politique accompagnant les mêmes deux premiers programmes.

This resarch program connects three research programs, qualitatively different and unequally developed :

  • in cognitive (or enactive) anthropology of modern situations, the main notions of which are today : course-of-action ; collective interlinking of courses-of-action ; course-of-experience ; structural coupling ; hexadic sign ; significant structures ; principle of the primacy of the analysis of the course-of-experience on that of the structural coupling in its totality ; distinctions between model and modelling, between analytical and sunthetical modelling and between empirical analytical and empirical synthetical models.
  • in situation engineering (as opposed to artefacts engineering), the main notions of which are : design objects as situations ; concepts, criteria & indices for design ; supportive and appropriable situation ; criteria of support and appropriability situation ; iteration of analysed situations ; distinction between empirical model and model for design.
  • in philosophy, on one hand as speculative antechamber for creating notions and methods of the two first research programs, on the other hand as reflection in epistemology, ethics, philosophical anthropology and political philosophy parallel to the same two first programs.

Au cours des dernières années, l'accent sur les situations de travail et d'usage de produits les plus diverses (en Ergonomie et, plus largement - mais, jusqu'à aujourd'hui, moins systématiquement - en d'autres technologies apparentées comme la Formation professionnelle, l'Organisation et la Gestion, voire la Domotique) s'est déplacé vers les situations de performance sportive, de formation et d'entraînement sportifs (en Sciences et Techniques de l'Activité Physique et Sportive), vers les situations éducatives les plus diverses, en classe, en tutorat, avec dispositif multimedia, etc... (en Sciences de l'éducation) et vers les situations artistiques (limitées en l'occurrence aux situations musicales, donc à la Musicologie, voir le site <http://apm.ircam.fr> en ce qui concerne l'intégration du'une spécification du programme de recherche 'cours d'action' dans un programme de recherche en musicologie). En même temps, j'ai personnellement mis l'accent sur le programme de recherche philosophique à travers des ouvrages qui en étendent le champ et en précisent et développent les notions essentielles : précision de la notion de programme de recherche ; pôles de recherche ; otium ; épistémologie enactive ; encyclopédie enactive ; existentialisme enactif (voir THEUREAU J. (2009) Le cours d'action : Méthode réfléchie, Toulouse : Octares ; THEUREAU J. (2015) Le cours d'action : Enaction & Expérience, Toulouse : Octares).

During the last few years, the reearch moved from situations of work practice and use of products (ergonomics, organization, management, domotics) towards situations in sport performance, sport training and teaching, and in education in general (classroom, tutoring, e-learning, etc...), and also towards artistic situations (people interested in the way the course of action research program contributes to a research program in musicology may have a look at <http://apm.ircam.fr>). These moves have contributed significantly to the development of these three research programs. Also, the philosophical research program was developed in two special book in French : THEUREAU J. (2009) Le cours d'action: Méthode réfléchie, Toulouse : Octares ; THEUREAU J. (2015) Le cours d'action : Enaction & Expérience, Toulouse : Octares. Its field has been extended and its essential notions precised and developed : precision of the notion of research program ; research activity poles ; otium ; enactive epistemology ; enactive encyclopedia ; enactive existentialism.

Jacques Theureau

Les textes présents sur le site, y compris seulement sous forme d'extraits, sont indiqués en caractères gras dans la liste de publications.
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Liste des publications de J.Theureau, dernière mise à jour Mai 2017, taille 188 Ko

(List of publications by J. Theureau, last updating : May 2017, size = 188 Ko)