COURSDACTION.FR

COURSDACTION.FR
Page d'accueil

english version


Ce site a été conçu au départ, en 2000, dans le prolongement d'une série de journées de travail sur la modélisation de l'expérience, pour mettre à la disposition de ceux qui, dans différents domaines, s'intéressent au programme de recherche connu sous les termes de " cours d'action " (avec ses trois hypothèses fondamentales de l'enaction, de la conscience préréflexive et de l'activité-signe, son observatoire et son atelier), soit pour y participer, soit pour s'en inspirer partiellement, soit pour le contester, une sélection de textes passés et en cours, par ailleurs peu disponibles, écrits par moi-même, Jacques Theureau, seul ou en collaboration avec d'autres auteurs, ainsi que ma liste de publications régulièrement mise à jour. Depuis, d'autres groupes de travail de ce genre ont fonctionné, mais aujourd'ui ce sont la dispersion et les échanges interidividuels ou intergroupes spécialisés dans un domaine (disciplinaire ou sociotechnique) ou un autre qui priment. S'il a changé de fonction, ce site reste utile et sera maintenu tant qu'il le restera.

Jacques Theureau

Dernières publications

Theureau J. (2015) Le cours d'action : L'enaction & l'expérience, Octares, Toulouse.

Donin N. & Theureau J. (2015) Le sentiment de la forme : analyse génétique et cognitive de la composition d'un mouvement d'Apocalypsis par Philippe Leroux, in N. Donin, A; Grésillon & J.-L. Lebrave (Eds.), Genèses musicales, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, pp. 101-128.

Donin N. & Theureau J. (2015) A composicao de movimento do Voi(rex) da ideia formal à estructura, OPUS, V. 21, N° 2, Sept. 2015, Porto Alegre (Brazil), pp. 116-168. (http://www.anppom.com.br/revista/index.php/opus/issue/view/34)

Theureau J. (2015) A hipotese da cogniçao (ou açao) situada e a tradiçao da analise do trabalho da ergonomia de lingua francesa, in F. Lima, Lais Rabelo e Marcelle Castro (orgs.) Conectando saberes: Dispositivos sociais de prevençao de acidentes e doenças no trabalho, Fabrefactum Editora Ltda, Belo Horizonte (Brazil, pp. 285-313. (VOIR la version française: Theureau (2004) L'hypothèse de la cognition (action) située et la tradition d'analyse du travail de l'ergonomie de langue française, @ctivités, 1(2), 11-25, http://www.activités.org/v1n2/theureau.pdf).

Theureau J. (2015) Liçoes da experienca europeia dos anos 70 e condiçoes de instauraçao hoje de um processo continuo de concepçao e adequaçao ergonomicas, in F. Lima, Lais Rabelo e Marcelle Castro (orgs.) Conectando saberes: Dispositivos sociais de prevençao de acidentes e doenças no trabalho, Fabrefactum Editora Ltda, Belo Horizonte (Brazil, pp. 285-313. (VOIR Version française : Theureau (2014) Leçons en 2014 de l'expérience européenne des années 70 & conditions d'instauration aujourd'hui d'un plrocessus continu de conception & d'aménagement des conditions de travail, sur ce site : [2014-JT-C142*].

Poizat G., Durand M., Theureau J. (2016) The challenges of activity analysis for training objectives, Le Travail Humain, O9/2016, Vol. 79, 3, 233-258.

Derniers textes placés sur ce site

{2015-JT-O68-Sommaire} Theureau J. (2015) Le cours d'action : L'enaction & l'expérience, Octares, Toulouse.

{2015-JT-T28} Theureau J. (2015) Établissement, Activité et Connaissance, Article commandé par Les Temps Modernes, puis refusé, puis accepté et finalement retiré.

{2016-JT-C143*} Theureau J. (2016) Contribution d'Alain Wisner aux recherches sur les cours d'action et discussions d'orientation scientifique et technique en attente de conclusion, conférence invitée au Colloque Alain Wisner, 24-25 Novembre, Paris.

Notice

Ce site n'a pas pour ambition de présenter l'évolution historique des notions et méthodes, ni d'effectuer des regroupements thèmatiques. Il présente seulement des textes répartis dans des pages par type de document. Certains de ces textes, rédigés pour des groupes de travail, n'ont pas étépubliés et ne peuvent être vraiment compris qu'en relation avec d'autres textes. L'évolution historique et les thèmes sont à reconstituer par le lecteur, avec cependant l'aide des courtes notices de présentation qui seront rédigées et enrichies au cours du temps, ainsi que de certains des textes présentés.

Sur l'ensemble du site, les documents sont présentés sous la forme : auteurs / date de publication / titre / occasion / présentation / nom de fichier pdf.

Le nom de fichier pdf est lui-même sous la forme : année - auteur (JT ou JT & al ou JT + initiales des autres auteurs) - référence de la liste de publication.pdf

Les textes présents aujourd'hui, y compris seulement sous forme d'extraits, sont indiqués en caractères gras dans la liste de publications. D'où un premier moyen d'y accéder : en téléchargeant la liste de publications, en choisissant l'un des titres en caractères gras, puis en allant dans la rubrique à laquelle il appartient. Le second moyen d'accès consiste à aller directement à l'une ou l'autre des rubriques.

Pour les textes qui ont été publiés, la version présentée n'est en général pas la version définitive, et lorsqu'il y a des figures scannées, elles sont omises.

La présentation des textes dans les rubriques est effectuée par : auteurs (noms ou initiales) / année / titre + taille / occasion / présentation / lien vers fichier pdf.

Les rubriques sont :

- 02 - Communications C ;

- 03 - Cours

- 04 - Ouvrages & extraits d'ouvrages O ;

- 05 - Articles de Revues R ;

- 06 - English (Communications & extraits d'ouvrages codés C & O en Anglais) ;

- 07 - Débats & Interviews publiés (Communications & Articles de Revues codés C & R) ;

- 08 - Textes non publiés T ;

- 09 - Textes programmatiques & institutionnels P ;

- 10 - Textes écrits pour ce site M (ceux codés respectivement S, H, PH et NEMR sont placés dans les rubriques 11, 12, 13 et 15).

D'autres rubriques, dont certaines restent en cours d'élaboration, regroupent des textes qui ne recoupent qu'en partie ceux des rubriques précédentes :

- 11 - Sélection thématique S ;

- 12 - Histoire du programme de recherche H;

- 13 - Préhistoire du programme de recherche PH ;

- 14 - Pinsky (1992) ;

- 15 - Suppléments aux ouvrages Le cours d'action : Méthode réfléchie et Le cours d'action : L'enaction & l'Expérience (codés NEMR).

Mise à jour Mai 2017

Contact : jacques.theureau@ircam.fr

Recherche dans le site par Google:


Sur le web sur ce site